Dernières infos Covid-19...

Lépidémie de Covid-19 sest répandue sur la planète comme une trainée de poudre, contraignant les gouvernements du monde entier, à tour de rôle, à décréter des mesures de confinement de la population afin de contenir au maximum la propagation du virus, responsable dune maladie qui sème la panique et fragilise encore plus les démunis.

De véritables scènes d'exode

En Inde, depuis l'entrée en vigueur de la décision prise par le Premier ministre Narendra Modi de placer le pays entier en confinement pendant 21 jours, à compter du 25 mars 2020, de véritables scènes d'exode, impliquant des dizaines de milliers de travailleurs migrants, se sont multipliées, notamment à New Delhi. Des files interminables composées d’ouvriers journaliers, chargés de quelques baluchons, chaussés de sandales, ou parfois portant juste leurs enfants dans les bras, se sont étirées près des stations de cars. Les autorités ont convoyé à la périphérie de la capitale indienne une flotte de bus dans lesquels les migrants se sont entassés afin d’être reconduits dans leurs villages d’origine, mais beaucoup d’entre eux se sont aussi lancés sur les routes à pieds, souvent sans eau ni nourriture.

Un risque de contamination accru

Des scénarios semblables se sont produits dans d’autres pays d’Asie, au Népal, au Sri Lanka, et sur le continent africain, où la crainte de la contagion a jeté les habitants des grandes villes sur les chemins, direction les villages, dans un même réflexe de protection. En Afrique du Sud, la fuite de la capitale Johannesburg par les taxis collectifs et les bus comme ailleurs sur le continent, ne peut qu’alarmer terriblement les autorités face au risque multiplié de contamination.

SOURCE:https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-exode-des-populations-en-asie-et-en-afrique-face-a-la-menace-du-covid-19_143014 

Pourquoi le Népal ?

 

"Les Routes Du Partage" est une association culturelle à composante humanitaire.

 

La création de cette association en 2014 marquait notre ambition de partager et promouvoir notre désir de découvrir de comprendre les différents savoirs, techniques et cultures, notamment dans les métiers d’art ! 

Nos chemins, parsemés de rencontres enrichissantes, tantôt des australiens bavards, tantôt des orphelins népalais au large sourire, nous confortent dans notre élan et nous poussent à développer chaque jour, mois, année nos idées et projets pour partager encore et encore!! 

 

 Nous souhaitons que nos expériences bénéficient à tous, parce que nous pensons qu'un partage n'en est un que s'il est accessible à tous.

Généralités:

 Le Népal se classe parmi les 10 pays les plus pauvres du monde.

 

-Populations 29,8 millions qui progresse rapidement.

 

-Superficie: 147 181 Km2

 

-Espérance de vie: 66ans

 

+ de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté

 

-Taux de chômage: 46%

 

-1 enfant sur 15 souffre de malnutrition

 

-71% de la population est analphabète

 

-1 enfant sur 2 n'est pas scolarisé (2 fille sur 3)

 

-La mortalité infantile atteint les 43/1000 (l'une des plus fortes en Asie)

Revenus de l'orphelinat:

  • Vente de l’excédent de lait, des légumes bio cultivés dans les jardins, de la farine, du riz, du blé, de l’huile de Sésame et moutarde
  • Vente de pashminas (châles tissés en laine de chèvres de l’Himalaya)
  • Vente de thankas (peintures représentant la vie de Bouddha), un professeur très expérimenté supervise leur création.
  • Vente de vêtements sur mesure confectionnés dans les ateliers de couture
  • Vente de bâtonnets d’encens aux essences naturelles de l’Himalaya fabriqués à Thankot.
  • Location du moulin, de plus en plus de gens viennent y moudre leurs graines
  • cours de yoga, danse et méditation, massages aruyevediques
  • Dons venant d’associations et de particuliers de plusieurs pays

Contacts:

lesroutesdupartage@gmail.com